8   +   3   =  
Toute la planète Twitter est en ébullition. Le nouveau drone de DJI, le Mavic II, ou 2 (on ne sait pas!) serait annoncé. Selon les tweets et surtout le site Mirrorlessrumors, la nouvelle mouture du plus célèbre des drones va sortir. Après moins de 2 ans de bons et loyaux services, le Mavic Pro serait ainsi remplacé.

[Update 12 juillet 2018]

Le site dronedj a réussi à se procurer une première photo (fake ou non, nul ne sait) de la prochaine machine de DJI. Depuis tout le monde se plait à interpréter ce que l’on peut y voir (à coup de Photoshop pour tenter d’interpréter les détails. Selon les hypothèses, voilà ce qui nous semble le moins farfelu:

  • La caméra serait détachable et on trouverait 2 modèles différents. Du coup, la caméra pourrait aussi se monter sur un stick du genre Osmo.
  • On devine des capteurs partout, mais a priori, pas au-dessus: on pourra donc toujours se prendre un plafond en in-door par inadvertance.
  • Le drone est plus aérodynamique et il devrait toujours être repliable.
  • La conférence de presse prévue le 18 juillet prochain est repoussée à une date non définie…
  • Et pour le fun, tout le monde se plait à penser que l’ongle que l’on voit serait celui de iJustine, une célèbre blogueuse américaine spécialiste (tout est relatif) de la high-tech.

DJI-Mavic-2-true or not

Et précédemment

Le Mavic Pro à révolutionné le monde du drone (et celui des filmmakers de tout crin): moins de 800g, repliable, 4K et surtout disposant de modes de vol complètement automatisés, il a rendu la vidéo aérienne accessible à (presque) tous: d’ailleurs, j’en ai un! Et il s’est fait une place de choix, même en Broadcast, un peu comme les premières Gopro. Ceci, grâce à sa taille et sa facilité de déploiement.
Las, DJI qui sort des produits aussi vite que la lumière et qui est tout aussi connu pour ces systèmes de stabilisation (avec ses Ronin et le tout dernier Ronin-S) aurait décidé de le remplacer avec une version II, un peu plus d’un an et demi après la sortie de son aîné.

Dji Mavic Platinium

C’est le site Mirrorlessrumors qui a tiré le premier en scrutant les annonces, les invitations presse de DJI et une image qui a été « leakée » par le constructeur. Selon le site, le successeur devrait avoir les spécifications suivantes:

      • 12 MP Sony IMX226 CMOS 1/1.7″ STARVIS sensor (current Mavic Pro has 1/2.3” CMOS sensor) with 28mm (now 24mm) lens => on passe à un capteur plus grand et une optique légèrement moins grand angle
      • 4K video at 60FPS => au lieu de 30 FPS
      • H.265 video format  & Faster bitrate (100 mbps), better low light performance, Sharper lens with less distortion, Better dynamic range, Less Noise => Un codec HEVC à 100 Mbps contre 60mbps (en H264), pour le reste on verra.
      • Variable aperture of f/2.8-11 => On peut gérer l’ouverture
      • No mechanical shutter => on a un shutter électronique mais d’autres rumeurs indiquent un shutter mécanique comme sur les nouveaux Phantoms Pro
      • Newly designed 3-axis gimbal => la nacelle est refaite … et peut être mieux protégée?
      • Price will be at least $1299 USD, maybe more, The Mavic II (2) will be substantially larger. => il sera plus cher et sera plus gros que le Mavic Pro.
      • Its official name is “Mavic II” => on oublie le « Pro »
      • The battery design itself will be completely different and not compatible with older Mavics
        4820 mAh battery capacity and 15.2 V power (larger and more powerful than the current MavicPro)
        Longer flight time—rumored at 32 minutes—Mavic Pro is 27 minutes and Platinum will be 30 minutes.
        “Quiet” propellers
        Video transmission frequency is still a mystery => pour résumer, aucune compatibilité avec les anciennes batteries, mais plus de silence, une vitesse presque identique, une autonomie améliorée
      • Obstacle avoidance in all directions, 6 total including on top of the drone
        Infrared 3D sensing to avoid obstacles even in the dark
        Improved vision processing system, faster than Mavic Air
        Binocular rear vision obstacle avoidance sensors => C’est ce que je trouve de plus intéressant: des capteurs dans toutes les directions (y compris pour éviter de se prendre un plafond), qui marchent surtout sans la caméra, donc même en faible luminosité.On peut supposer que DJI va introduire des modes de vol encore plus automatisés, inspirés de produits comme le Skydio R1:

        ce drone est en effet complètement autonome est sait éviter tous les obstacles.

Si la la rumeur est totalement confirmée, il y a fort à parier que DJI va encore faire fort, à condition de trouver encore quelques surprises. Car, certes, les specs sont alléchantes, mais, selon moi, elles ne justifient pas de revendre un Mavic Pro. Et encore une fois, attention, ce ne sont que des rumeurs…
Pour aller plus loin et en anglais, c’est ici.