Certes, il y a toutes les images que l’on tourne, mais arrivés au montage, on a souvent besoin de petits bonus. Qu’il s’agisse de transitions, de titrage animés, d’éléments graphique ou de sons, nous avons sélectionné sur cette page des liens vers des tonnes de ressources gratuites.

[UPDATE 27 juillet 2018]

    • Un pack de 20 « glitch transitions » chez Cinecom.net
      glitch transition
      Cinecom vient de mettre en ligne un nouveau pack de 20 transition (des presets à importer) pour Premiere Pro. L’équipe détourne l’usage des nouveaux effets VR (vidéo immersive) afin de réaliser les transitions. Mieux, un tutoriel vous explique la technique de bout en bout afin de personnaliser et/ou créer les votre.
      Pour télécharger, c’est par ici. et le tutoriel est par là.


  • Plus de 220 éléments en provenance de Shutter Stock.

    La célèbre banque d’images en ligne vient de mettre en ligne un Pack de 220 éléments. Citons parmi ceux-là des « motion graphics » (des symboles animés tel que des pictos super utiles), des transitions à appliquer dans n’importe quel logiciel de montage via la technique de « Track Matte », mais aussi des Lut’s (Look Up Table) pour l’étalonnage, des « lights overlays » (pour ajouter du Flare etc)… Bref une trousse de montage complète à télécharger sans modération. Un tutoriel d’utilisation est même fourni avec. Pour en profiter, c’est ici.
    Regardez le trailer pour avoir une présentation de tout ce qui est fourni.


  • Un freebie par mois chez Rocketstock: After Effects templates et éléments VFX

    RocketStock est connu pour son énorme banque de ressources concernant tous les éléments à ajouter en post-production (fumée, impacts de balles etc) mais aussi pour ses fameux « Templates After Effects » (ces modèles préconçus qu’il suffit de personnaliser). Le site offre tous les mois un nouveau pack d’éléments à télécharger. Il peut s’agir de « vidéo packs », de sons, de templates. Ce mois-ci par exemple, il s’agit d’un « Action Pack Light » qui comprend pas moins de 25 effets incendiaires en 4K avec couche Alpha. Il suffit de les glisser directement au montage.
    Pour télécharger ou parcourir tout ce qui est proposé, c’est ici.


  • Des tonnes de bruitages chez PremiumBeat, mais pas que…

    La plateforme de ressources de musiques libre de droit dispose d’un excellent blog. On y trouve des tutos, des articles sur l’actualité de la prod, mais aussi des centaines de ressources gratuites à télécharger. Ce qui nous intéresse aussi, c’est la grande quantité d’éléments de sound design (pour construire des trailers par exemple) comme on le voit ici:

    Les packs de sons sont regroupés par thématiques (Horreur, Trailer, Glitch…) et vous pouvez aussi trouver de nombreux packs vidéo tout aussi gratuits. Pour télécharger (et lire, parce que le blog est vraiment, vraiment intéressant), c’est par ici.


  • Rampant Design Tools: des Go à télécharger pour toutes les plateformes

    Ok, il vous faudra donner votre email pour accéder à l’immensité des ressources offertes par Rampant design, mais ça vaut le coup. Non seulement il y a des Giga-octets de fichiers à télécharger (des tonnes d’overlays, de transitions…. ), mais vous trouverez aussi des choses moins classique comme des projets FCP X pour construire vous même vos propres transitions.
    Pour en profiter, c’est par ici.


  • Des millions de bruitages chez Freesound.org
    Certes, l’interface de Freesound.org n’a pas évolué depuis des années. Mais en contrepartie, vous allez pouvoir avoir accès à des millions de bruitages. Le site étant collaboratif, ce sont les utilisateurs eux-même qui uploadent les fichiers: la qualité est donc variable, de l’excellent, au moyen. Mais rien de manque à condition d’effectuer votre recherche en anglais et d’y passer du temps. On s’est par exemple amusés à chercher des bruitages de cafard… et on a trouvé! Rendez-vous sur freesound.org . L’inscription est obligatoire pour télécharger.


  • Des Presets de tremblement de terre, de caméra shake chez  Cinecom.net
    Les excellents gars de chez Cinecom, très connus pour leurs tutoriaux sur YouTube, mettent aussi à disposition des Presets pour Premiere Pro (des préconfigurations qu’il suffit d’importer dans le logiciel. L’idée est ici de simuler des tremblements de terre, et surtout des caméras « shake ». Pour quoi faire? Pour donner un aspect run&gun à vos plans quand vous les avez tournés sur trépied, notamment quand vous faites des truquages : les cameras shake renforce l’impression de naturel en simulant le fait que la caméra à été portée. Pour constater l’intérêt de cette technique, regardez le tutoriel ci dessous:

 

Nous complèterons cette article au fur et à mesure. N’hésitez pas partager vos bonnes adresses.