Une semaine après le lancement de la nouvelle CX350, Panasonic propose gratuitement la mise à jour 3.0 de sa caméra cinéma EVA1: elle supporte désormais l’enregistrement 4K/50P en 10 bits. Le fabricant offre en outre plein d’améliorations pour les configurations studio et aussi pour l’ergonomie d’utilisation.

EVA1 3.0

Côté enregistrement

La caméra peut désormais enregistrer du 4K/50P (ou 60P) en 4:2:0 10bits, ceci grâce à l’intégration codec H265 (HEVC). Cet encodage est environ 2 fois plus efficace que le H264: à débit identique, la précision de l’image est doublée.  L’EVA1 sait donc enregistrer dans ces modes à 200 Mbps (50/60P), et 150 Mbps en 25/24P.

Côté studio

Panasonic supporte désormais les adaptateurs USB/Lan de fabricants tiers. Ceci permet d’intégrer plusieurs EVA1 en plateau et de les contrôler via le CyanView Cy-RCP (panneau de contrôle déporté) comme le montre cette image:
EVA1-multicam

Côté utilisateur

Les utilisateurs se plaignaient de le complexité des menus pour changer de mode d’enregistrement ou pour accéder au fameux VFR (Variable Frame Rate). Ce problème est réglé puisque les modes d’enregistrements peuvent être assignés à une ou plusieurs touches USER. On bascule d’un mode à l’autre d’une simple pression.
On peut aussi désormais capturer des images fixes en mode Playback afin de créer des vignettes de projet par exemple. L’EVA1 sait aussi maintenant utiliser 2 presets pour la balance des blanc automatique (ATW), tout comme un indicateur de focus fait son apparition sur la panneau LCD. Enfin, on peut monitorer l’image en SDR quand on tourne en HLG.
Rappelons aussi que la caméra a aussi subi une belle baisse de prix: elle est proposée à 6790 euros HT (prix conseillé).

La page produit

Le lien de téléchargement de la mise à jour

La présentation de la mise à jour par Mitch Gross de chez Panasonic: