La fameuse équipe de Cinecom.net a encore frappé et vous propose 5 astuces pour corriger rapidement vos images via le panneau Lumetri Color de Premiere Pro. Comme c’est en anglais et même si ce n’est pas très compliqué de suivre les différentes étapes de Jordy Vandeput, on va un peu détailler ce tuto de 5mns.

Tout d’abord, voilà l’original:

Le premier truc concerne la balance des blancs: quand elle est mauvaise au tournage, on peut la corriger rapidement dans le panneau Lumetri à l’aide des glissières des corrections basiques: exemple si on a une image trop bleutée, on pousse le curseur vers l’orange. Problème, les ombres et les hautes lumières seront mal corrigées. La combine consiste donc utiliser les roues chromatiques vers la couleur opposée: bleu, si vous avez poussé vers l’orange.

Seconde astuce, qui est à mon sens la plus intéressante, la suppression du bruit coloré qui intervient en basse lumière  dans les ombres (souvent des grains verts « dansant »). Dans ce cas, utilisez la correction secondaire du panneau Lumetri. A l’aide des curseurs de Teinte et de Saturation, sélectionnez l’ensemble du spectre, ne placez la luminance qu’au début afin de ne capturer que le noir. Ceci va isoler le bruit: il suffit ensuite de baisser la saturation pour rendre ce bruit monochrome et donc, qu’il soit plus organique.
Etape suivante: l’utilisation du tracking de Lumetri. Pour résumer, si vous ne souhaitez corriger que les skintones, dessinez un masque autour du visage. Adoucissez le contour, et appuyez sur le bouton Play du panneau Lumetri pour forcer le logiciel à « tracker » le déplacement de votre sujet. Vous pouvez ensuite corriger à l’envi. Le reste de l’image ne sera pas affecté.

Les deux dernières astuces sont plus connues: elles concernent l’exportation et l’importation de fichiers Cube afin de retrouver facilement vos meilleurs réglages. Enfin, le tuto montre comment facilement corriger un ciel à l’aide d’un masque rectangulaire et en utilisant les courbes.
Vous pouvez retrouver la chaine Cinecom ici.